Fin de la seconde guerre mondiale.

1940 : retours dans l’Alsace annexée


En septembre 1939, plus de 600 000 Alsaciens et Mosellans sont contraints de quitter leur foyer. C’est la grande évacuation.
Parmi eux, plus de 4 300 Schilikoises et Schilikois, seront accueillis en Haute-Vienne.
A leur retour, un an plus tard, à la suite de la signature de l’armistice, l’Alsace est annexée et allemande. C’est le choc.
Un épisode de l’histoire collective de Schiltigheim, raconté ici sous la forme de récits de vie, de témoignages individuels d’évacués toujours en vie. Avec leurs yeux d’enfant, onze témoins racontent leur retour à Schiltigheim, en 1940, après une année d’évacuation.
Ils s’appellent Pierre-Paul Brucker, Michel Debus, Georges Embser, Germaine et Charles Geisler, Yvonne Grandidier, Annelise Itzel, Louise Ohl, Danièle Rohdé, Marguerite Roth, et Jean-Jacques Zorn.

Avec leur regard enfantin, ils relatent leurs souvenirs, leurs émotions, la vie au moment de leur retour dans leur région d’origine. D’autres regards viennent compléter cet ouvrage exceptionnel


Réalisé en vue de la commémoration du 80e anniversaire du rapatriement des évacués d’Alsace dans leurs villes et villages, ce livre est une parution de l’association « Un Bout de Chemin Editions » dirigée par Angelita Martins, en partenariat avec la Ville de
Schiltigheim.
Il vient compléter un vaste travail mémoriel et documentaire initié par la Ville de Schiltigheim, avec l’idée «que le passé soit là pour magnifier le présent, mais aussi pour construire l’avenir», souligne l’adjointe en charge du patrimoine, Andrée Buchmann. Et avec pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes générations, et de créer un lien entre elle et les témoins de cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale.


1940 : retours dans l’Alsace annexée / Témoignages – Tarif : 24 €
En vente à la librairie Totem ou sur commande aux Editions Un Bout de Chemin : contact@unboutdechemin.com 9 rue de Londres 67000 Strasbourg
paru en décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *